jeudi 13 janvier 2011

astuces pour déménager

Au moins un mois avant le déménagement
Déménagement : au moins un jour avant
Le Jour J

Déménager : la méthode d'emballage
Déménagement, papiers, formalités
Check-list pour bien déménager

Au moins un mois avant le déménagement

Toutes les formalités à remplir au moins un mois avant de quitter son ancien logement.

J - 4 mois
C'est le bon moment pour décider de déménager ! Mieux vaut disposer de temps pour trouver un nouveau logement sans stress...


J - 3 mois
Le locataire n'oublie pas d'envoyer son préavis à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est vrai que dans certains cas, ce préavis peut être ramené à un mois. Dans un autre registre, celui des chères têtes blondes, on se renseignera sur les places disponibles dans les écoles et garderies du futur lieu de logement.


J - 1 mois
Un mois avant le grand départ, il est temps de poser un jour de congé auprès de son supérieur hiérarchique ou de la direction des ressources humaines. Certaines conventions collectives prévoient la gratification d'une journée, ce qui est toujours appréciable.
Les relations avec son agence bancaire ne doivent pas être négligées.
Soit l'on fait transférer ses comptes bancaires dans une agence de la ville ou du quartier du nouveau logement. Auquel cas, il faut demander une liasse de nouveaux R.I.B., afin de les envoyer aux différents organismes pour lesquels des prélèvements automatiques sont mis en place.
Soit on conserve ses comptes dans l'agence actuelle et on demande simplement à celle-ci qu'elle modifie l'adresse des chéquiers et qu'elle les mette à disposition dans une agence voisine du futur domicile.


Bon à savoir

* Pour les copropriétaires vendant leur appartement : demander au syndic l'arrêté des comptes au moins un mois avant le déménagement. Mais on ne recevra le solde de sa participation au fond de roulement qu'une fois les comptes de l'année civile en cours seront bouclés. Patience !